Wednesday, October 19, 2016

Jeux de table - Collection "Escape the Room" - ThinkFun



Éditeurs:
ThinkFun
Concepteurs:
Rebecca Bleau, Nicholas Cravotta
Artistes:
Erwin Madrid, Victor Pérez Corbella
Langues:
Anglais, Français
# de joueurs:
3-8*
Âge:
10 ans et + (13 ans et + pour la seconde boîte, dû au thème plus sombre)
Durée:
120 min (90 à plus de 6 joueurs)*

(*) Voir "Les suggestions de la maison" ci-dessous

Références sur le site BoardGameGeek:

Concepts et mécaniques de jeu

Image tirée du site web de l'éditeur
  • Le concept de base de cette collection de jeux implique une série d'envelopes. Après avoir lu l'introduction et avoir lancé un chronomètre (que vous devrez fournir), vous aurez en main plusieurs grosses envelopes carrées. Ces envelopes correspondent aux différents meubles et éléments de décor qui se trouvent dans la "pièce" où vous êtes enfermés. L'extérieur de chaque envelope (et tout ce que vous pourrez y trouver) est immédiatement accessible, alors que son contenu ne pourrait être obtenu qu'après que l'envelope (donc, que l'objet réprésenté) aura été "déverrouillé". Les envelopes peuvent contenir toutes sortes de choses (ben, toutes sortes de choses minces 😄), des cartes Scène, et même d'autres envelopes plus petites.
  • Le jeu inclut aussi une roulette de décryptage que les joueurs utilisent pour ouvrir les envelopes. Même si les énigmes peuvent varier dans leur style, elles vont toujours produire une série de pictogrammes colorés. Pour "déverrouiller" une envelope, vous devez vous référer à un symbole unique situé sur le coin de celle-ci. Faites glisser la roue vis-à-vis chaque pictogramme, et si le résultat concorde, vous obtenez le droit d'ouvrir l'envelope.
  • Les cartes Scène sont clairement désignées comme telles, et raconte les détails de l'aventure que les joueurs sont en train de vivre. Dès qu'une nouvelle carte Scène est révélée, les joueurs doivent s'arrêter tandis que l'un d'eux lit son contenu à voix haute.
Pour
  • Si vous préférez les Escape Rooms avec des thèmes bien sentis, vous apprécierez les cartes Scène. Comme me le faisait remarquer ma fille, elle s'est davantage senti impliquée par le scénario de ces jeux en boîte que par la plupart des vraies salles que nous avons essayées.
  • Et si vous souhaitez faire découvrir le monde des jeux d'évasion à de nouveaux joueurs sans avoir à dépenser une fortune, ces jeux sont une parfaite introduction, étant donné que...
Contre
  • ...ils sont vraiment très, très faciles. Plus faciles que tout ce que j'ai pu voir dans des vraies salles. Ce n'est pas nécessairement un désavantage, ceci dit, si vous visez une clientèle plus jeune (comme je le disais ci-haut), mais je croyais nécessaire de le souligner.
  • Les deux scénarios publiés sont extrêmement linéaires. En théorie, rien dans le concept du jeu ne l'empêche d'avoir des énigmes concourantes - les concepteurs ne l'ont tout simplement pas fait, voilà tout. Pour prolonger l'expérience, peut-être?
  • Même si ThinkFun a clairement travaillé fort à fournir des énigmes et des casse-têtes variés, vous savez d'ores et déjà que vous devrez trouver les mêmes pictogrammes, encore et toujours.
Les suggestions de la maison

Lorsque vous jouerez à ce jeu, et en particulier si vous souhaitez comparer votre performance avec la mienne ou celle des autres, je propose de faire ce qui suit:
  • 5 joueurs maximum
    Trop de joueurs ne feront que s'ennuyer en attendant de pouvoir manipuler les composantes.
  • 45 minutes
    Cette limite de temps devrait faire de chaque partie un défi comparable à une Escape Room traditionnelle.
    • Veuillez noter (je divulgue un petit punch ici) qu'à un moment dans chaque partie, vous pouvez choisir de persévérer pour obtenir une victoire plus éclatante. Si vous faites ce choix, et que l'on vous dit de "remettre votre chronomètre à 20 minutes", rajoutez-vous plutôt 10 minutes.
  • Tout le monde arrête tout tandis qu'une nouvelle carte Scène est lue.
    Et vous ne pouvez arrêter votre chronomètre que lorsque la dernière carte aura été lue en entier. 😎
  • Aucun indice
    Allez, à la dure!
    • Bon, d'accord, si vous êtes en train de jouer à "Dr. Gravely's" et que vous êtes incapables de libérer les prisonniers, vous avez ma bénédiction pour demander à Google. 👍

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai essayés)
  • Mystère au Manoir de l'Astrologue
  • Le Secret de la Retraite du Dr Gravely

2 comments:

  1. Est-ce que le minimum de joueurs (3) est une limite physique réelle ou seulement une suggestion afin d'avoir une meilleure coopération?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Effectivement, le nombre minimum de joueur sert plus à recréer l'ambiance des véritables jeux d'évasion, et à s'assurer que le niveau de difficulté ne sera pas trop élevé (parce que 3 têtes valent mieux qu'une).

      Dans les faits, chacun des jeux en boîte que j'ai essayé pouvait se jouer en solitaire (je crois que l'Île du Dr Goorse se joue en deux équipes, mais je ne l'ai pas encore essayé). C'est d'autant plus vrai avec la série "Escape the Room" qui est totalement linéaire.

      Delete